La kinésiologie : techniques de base
La kinésiologie est une discipline qui utilise diverses techniques pour évaluer et améliorer la santé physique et émotionnelle.
Elle se compose en premier d’un socle de technique de base commun à tous praticiens en kinésiologie : la santé par le toucher, la kinésiologie émotionnelle et l’éducation kinesthésique. Vous trouverez un résumé ci-dessous.
Ces techniques sont combinées et adaptées aux besoins individuels pour améliorer la santé et le bien-être général. la kinésiologie adopte une approche holistique, visant à équilibrer le corps et l’esprit pour favoriser une meilleure santé globale.
Santé par le toucher
La santé par le toucher est l’essence même de la kinésiologie. Elle repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Une fois les déséquilibres énergétiques détectés nous utilisons des techniques issues principalement de la médecine chinoise, pour rééquilibrer le système énergétique qui va ainsi rééquilibrer les autres systèmes par interrelation (structurel, biochimique, psycho-émotionnel).
Cette technique permet donc de rééquilibrer le système musculaire et énergétique, d’atténuer les tensions et douleurs, elle améliore la posture et libère le « trop plein d’émotions ».
Education Kinesthésique – Brain Gym
Cette technique ludique aide les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, notamment au niveau de la lecture, de l’écriture chez l’enfant, mais aussi les personnes ayant des problèmes de concentration, de communication ou encore d’organisation. La rééquilibration consistera à réaliser des mouvements simples pour permettre de faciliter la connexion, la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux, causes de ce type de blocages. Ainsi l’enfant ou l’adulte pourra exploiter au mieux son potentiel.
La kinésiologie émotionnelle - intégration corps mental
Cette technique travaille en profondeur sur la libération émotionnelle au niveau conscient, subconscient et dans le corps.
Elle favorise les prises de conscience entre l’émotion ressentie et le comportement qui en découle.
Le but étant de se libérer de schémas répétitifs et d’un système de croyance limitant afin de retrouver son plein potentiel et redevenir sa propre autorité en choisissant d’adopter de nouveaux comportements.
Elle utilise une technique pour aider à relâcher les blocages émotionnels en travaillant sur des points spécifiques du crâne ou du corps pour libérer le stress et les émotions négatives.